« L’aquarelle est un medium dans lequel je trouve une effervescence très particulière. En particulier pour la symbiose entre l’eau et les pigments mais aussi dans la rapidité d’action, de réaction et d’adaptation dont il faut faire preuve.
Ce qui m'importe n'est pas tant de reproduire la réalité mais de saisir l'instant dans un mélange de couleur, de ligne et de mouvement.
En peignant, je découvre l'importance d'explorer nos capacités d'interprétation et le besoin de voyager dans un espace créatif pour m'orienter vers des perceptions visuelles multiples et dynamiques. Les imprévus que nous propose l'aquarelle, je les ressens comme une invitation à jouer avec la matière. Une occasion de vivre intensément la peinture et une remise en question permanente »
La compréhension et le jeu avec la matière, l’expressivité mais aussi le lâcher prise, sont des piliers importants dans ma démarche personnelle, indissociable de mon enseignement.
La justesse des lignes, l’étude de la lumière, la décomposition et la superposition des couleurs, les contrastes, l’harmonie sont des points techniques sur lesquels j’aime faire réfléchir.
Je crois profondément au « peindre ensemble », à ce partage où le groupe est moteur dans le mécanisme créatif.
L’engagement associatif de Sophie et Patrice finançant des activités de loisirs pour des personnes handicapées mentales m’a donc donné l’envie d’accompagner ce projet à taille humaine. La résidence d’artiste organisée en immersion totale sur quatre jours, nous donnera le temps et l’opportunité d’approfondir nos connaissances du dessin, du graphisme et de l’aquarelle.
Au programme ? Des paysages, des portraits, des scènes de vie…et toutes vos idées créatives à mettre sur papier.
La Bretagne est belle !
Avec une météo clémente nous sortirons de l’atelier pour nous exercer sur différents sujets et apprécier la peinture « plein air » dans des lieux inspirants comme la cité médiévale de Dinan.